L’histoire du figuier | Choisir son figuier | Planter son figuier | Cultiver son figuier | Le saviez vous

A PROPOS DU FIGUIER - LE SAVIEZ VOUS ?

 

Le saviez vous
le figuier craint il le gel ? ? Les variétés les plus résistantes au froid


Le figuier adulte résiste très bien jusqu’à des températures de l’ordre de -12°C.
Au-delà, les pousses de l’année commencent à être détruites , phénomène sans gravité car elles repousseront au printemps.
A partir de partir de -17°C, le système racinaire est détruit et il est possible que le figuier ne repousse plus de tout. Certaines variétés sont plus résistantes et supportent des températures proches de -20°.

VARIETE TAILLE PRODUCTION
LONGUE D’AOUT Petite à Moyenne Bifère
DOREE Petite Bifère
PASTILIERE Petite Unifère Précoce
DALMATIE Petite Bifère
DAUPHINE Grande Bifère
MADELEINE DES DEUX SAISONS Moyenne Bifère
BROWN TURKEY Moyenne Bifère
RONDE DE BORDEAUX Moyenne à Grande Unifère Précoce
  TAILLE
PETITE : de 2 à 4 mètres
MOYENNE : de 4 à 6 mètres
GRANDE : supérieur à 6 mètres
PRODUCTION
Unifère : une récolte par an
Bifère : deux récoltes par an
les membres de la famille du figuier

Le figuier (espèce Ficus Carica) appartient au genre Ficus de la famille des Moraceae.

Il y a plus de mille espèces de Ficus.

Parmi les cousins les plus connus du figuier, on trouve le banyanle sycomore, le murier, le ficus elastica – ficus d’appartement plus connu sous le nom de caoutchouc-

 

figuiers mâles et femelles


Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.
Les figuiers mâles sont facilement reconnaissables par la présence de figues en hiver

On peut classer les figuiers femelles en trois catégories :

Les figuiers communs. Ils sont auto fertiles et n’ont pas besoin d’être pollinisés pour produire des figues.   Tous les figuiers que nous vendons appartiennent à cette catégorie. Ils peuvent être bifères ou unifères
La catégorie dite Smyrne. Ces figuiers unifères nécessitent une pollinisation. Sans elle, les figues tombent   avant maturité.
La catégorie dite San Pedro. Ce sont des figuiers bifères qui ne nécessitent pas de pollinisation pour la   production de figues fleurs, mais qui en ont besoin pour la production de figues d’automne.

 

la figue n’est pas un fruit



La figue n ’est pas un fruit au sens botanique du terme.

C’est un réceptacle, une urne appelée sycone qui renferme des centaines de petits grains qui sont les vrais fruits qu’on appelle drupes.
Cette urne présente une ouverture à une extrémité, nommée ostiole.
C’est de cette orifice que vous voyez parfois perler une goutte de suc lorsque le figue est bien mûre.
la sexualité du figuier

Elle va mettre en relation les figuiers mâles d’une part et les catégories « Smyrne » et « San Pedro » des figuiers femelles, par l’intermédiaire d’un minuscule insecte de quelques millimètres de long, ressemblant à un moucheron, appelé « blastophage ».
Les figuiers communs, que nous commercialisons, ne sont pas concernés car ils sont auto fertiles. Ils n’ont donc pas besoin de figuiers males, ni du blastophage pour fructifier.
Le blastophage ne vit pas en France au dessus d’une ligne Lyon – Angoulême. Il sera donc impératif de planter des figuiers auto fertiles au dessus de cette ligne, sous peine de n’avoir aucune récolte.
La pollinisation, très schématiquement, s’effectue de la façon suivante : les figues du caprifiguier renferment des fleurs femelles et des fleurs mâles, situées  elles près de l’ostiole. Le blastophage va se développer à l’intérieur d’une fleur femelle d’une figue de caprifiguier. La femelle, en sortant de la figue, va être en contact avec les fleurs mâles situées près de l’ostiole et, attirée par les figues des figuiers femelles, va y entrer pour tenter d’y pondre. Elle n’y parviendra pas, mais elle assurera la fécondation en déposant sur les stigmates le pollen dont elle est couverte.

 

figues fleurs et figues d'automne.

“Les figuiers bifères produisent deux récoltes par an. Les figues de la première récolte s’appellent les figues fleurs. Elles sont parfaitement comestibles et arrivent à maturité fin juin/début juillet. Elles se mettent en place sur le bois de l’année précédente.

Les figues de la deuxième récolte des figuiers bifères s’appellent les figues d’automne. Elles mûrissent, selon les variétés entre début août et fin août. Elles poussent sur le bois de l’année, à l’intersection du bois et d’une feuille.

Les figuiers unifères ne produisent que de figues d’automne. La période de production débute pour certaines variétés (Ronde de Bordeaux, Pastilière) début août alors que certaines autres sont beaucoup plus tardives , jusqu’à mi-septembre pour la variété Col de Dame

 

le semis de graines de figuiers



On peut reproduire le figuier en plantant des graines.

Toutefois, cette technique va produire autant de figuiers mâles qui portent des figues non comestibles, que de figuiers femelles.
C'est la raison pour laquelle cette méthode ne présente pas d'intérêt par rapport au bouturage ou au marcottage.