L’histoire du figuier | Choisir son figuier | Planter son figuier | Cultiver son figuier | Le saviez vous

PLANTER SON FIGUIER
 

le sol

Le figuier préfère les sols calcaires et bien drainés. Toutefois, il est très peu exigeant vis-à-vis du sol. Il se développera également mais plus lentement dans des sols pauvres, caillouteux ou argileux.

l’exposition

Là encore, le figuier fait preuve de souplesse et d’adaptation. Si vous en avez la possibilité, plantez le à l’abri d’un mur qui le protègera du froid lors des hivers rigoureux, avec un exposition sud ou sud ouest. Prenez bien en compte la dimension finale pour déterminer la distance  à laquelle vous le planterez. Les racines ne causeront pas de dommages à des édifices de construction moderne mais  peuvent causer des dégats à des murs montés en pierres sèches ou avec des mortiers maigres.

PLANTATION DE FIGUIERS ACHETES RACINES NUES

1- Conservation du plant : si vous ne pouvez planter votre plant dans la journée qui suit votre achat ou votre réception, maintenez les racines dans un récipient contenant du terreau ou de la terre humide, de façon à éviter le contact des racines avec l’air et le dessèchement qui s’en suivra.
Vous pouvez ainsi conserver votre figuier plusieurs jours, voire quelques semaines avant la plantation.

2- Préparation du trou de plantation : creuser un trou d’au minimum 50*50*50 cms. En terrain argileux, une dimension de 80*80*80 est préférable
Veillez à griffer les bords du trou de façon à ce qu’ils ne soient pas trop lisses. Cela permettra aux racines de se développer plus facilement. Veiller à ce qu’il y ait de la terre non compacte au fond du trou.

4- Préparation des plants : il est préférable de praliner les racines avant plantation. Pour ce faire, trempez-les dans un mélange épais de terre (si possible argileuse) et d’eau.
Rafraichir très légèrement l’extrémité des plus grosses racines (5 mm environ)

5- La plantation : enterrer le plant jusqu’au collet. Si votre terre est de bonne qualité, l'utiliser telle quelle. Si elle est trop caillouteuse, mélanger avec 30% de terreau. Si elle est très argileuse, utiliser un mélange 25% terreau, 25% sable de rivière grossier, 50% terre. Vous pouvez rajouter un peu d'engrais à la plantation ou du compost à condition que celui-ci soit parfaitement décomposé (plus aucune odeur).
Réaliser une cuvette d’environ 60 cms de diamètre et arroser abondamment. Si la plantation est faite avant l’hiver, il est préférable de faire une butte en forme de cône d’une vingtaine de cms de hauteur au pied du figuier et de l’envelopper d’un voile d’hivernage dès les premières gelées. Dans ce cas, ne couper pas la tige, même si celle-ci a séché.
Un apport de potasse peut être réalisé via un engrais de type 10-20-25 (80 grammes/m2/an) ou de sulfate de potasse (40 grammes/m2/an). Evitez l’emploi de fumier qui pourrait bruler les racines s’il n’est pas suffisamment décomposé.
Arroser ensuite à une fréquence adaptée à la période de plantation, à la nature du sol et à la météo.

6- La taille : si vous plantez en automne, ne pas couper la tige. Dès le développement des bourgeons, vous pourrez couper la tige à la hauteur souhaitée, de façon à permettre le développement de rameaux sous la section.
Pour la culture, voir : http://figuiers.com/culture-du-figuier.html

PLANTATION DE FIGUIERS ACHETES EN CONTAINERS

1- Creuser un trou d'un volume d'environ 5 fois le volume de la motte.
Dans le cas de containers de petits volumes (de 2 à 5 litres), la dimension du trou devrait être au moins égale à 40 cms x 40 cms x 40 cms. Augmenter ces dimensions d’une vingtaine de cms si la terre est de mauvaise qualité.
Griffer bien les bords du trou pour permettre un développement ultérieur facile des racines.

2- Après avoir enlevé le conteneur, tremper la motte dans l'eau pendant une dizaine de minutes pour lui permettre de bien s'humecter.

3- Si votre terre est de bonne qualité, l'utiliser telle quelle. Si elle est trop caillouteuse, mélanger avec 30% de terreau. Si elle est très argileuse, utiliser un mélange 25% terreau, 25% sable de rivière grossier, 50% terre. Vous pouvez rajouter un peu d'engrais à la plantation ou du compost à condition que celui-ci soit parfaitement décomposé (plus aucune odeur).

4- Mettre en place la motte (partie supérieure à fleur de la surface). Bien tasser la terre.
Si vous avez du compost bien décomposé, remplacer la terre de surface sur 5 cms de profondeur sur un diamètre de 80 cms autour du pied par du compost. Faire une cuvette et arroser abondamment.
Si vous n’avez pas de compost, vous pouvez répandre en surface une centaine de grammes d’un engrais standard sur un cercle d’un mètre de diamètre autour du pied.

5- Gérer ensuite l’arrosage en fonction des conditions atmosphériques (température, pluie, vent). En général, en été, prévoir au minimum un arrosage abondant par semaine, au moins la première année.
Un figuier qui a besoin d’eau va avoir les tiges de ses feuilles qui font un angle de 90° voire supérieur à 90° avec la tige.
Pour la culture, voir : http://figuiers.com/culture-du-figuier.html 

REMPOTAGE DE FIGUIERS ACHETES EN CONTAINERS

1- Ne pas rempoter le plant dans un pot beaucoup plus grand que le pot actuel. Sinon, le figuier va principalement se développer au niveau des racines, au détriment du feuillage et des fruits. On préconise généralement de rempoter dans un pot d’un volume supérieur à 1/3 de celui de l’ancien pot, d’un diamètre entre 5 et 10 cms plus grand que le diamètre de l’ancien. Il est bon de faire un rempotage tous les deux ans, toujours dans un pot de diamètre un peu supérieur. Si ce n’est pas possible, il faut enlever quelques centimètres de terre à la périphérie de la motte et ne pas hésiter à couper les racines périphériques.

2- Vous pouvez utiliser un mélange de rempotage prêt à l’emploi (type agrume) ou bien constituer vous même un mélange de rempotage avec un terreau bien aéré auquel vous rajouterez une proportion de 1/4 de terre de jardin.

3- Engrais : si vous le pouvez, rajouter au moment du rempotage un engrais enrobé (basacote par exemple) qui assure une libération lente pendant toute la durée d’action (6 mois ou 9 mois). La dose est de 4 grammes par litre de substrat. Sinon, arrosez de temps en temps avec un engrais liquide du commerce type Substral. Le figuier aime bien les engrais riches en potassium. Choisir donc des engrais où le dernier chiffre (correspondant à la lettre K) est le plus élevé possible.

4- Arrosage : la fréquence dépend bien sûr des conditions d’environnement (température, exposition). Un figuier doit être suffisamment arrosé mais pas trop, au risque d’un pourrissement des racines. Si vous avez une coupe sous votre bac, celle-ci ne doit pas rester pleine d’eau en permanence. Vous devez attendre, avant un nouvel arrosage, quelques jours après la disparition de l’eau dans la coupe. Un figuier qui a besoin d’eau va avoir les tiges de ses feuilles qui font un angle de 90° voire supérieur à 90° avec la tige.