L’histoire du figuier | Choisir son figuier | Planter son figuier | Cultiver son figuier | Le saviez vous

CULTIVER SON FIGUIER

L’arrosage

Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d’eau, il fructifiera abondamment et  se développera beaucoup plus rapidement. Ne pas oublier le dicton « Le figuier aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil ». En été, dans le sud de la France, un voire deux arrosages abondants par semaine lui apporteront l’eau nécessaire à une croissance rapide et harmonieuse.

La récolte

Le principal intérêt de posséder un figuier est de pouvoir déguster les figues sur l’arbre, mûres à point, légèrement flétries. Compte tenu de la fructification très rapide du figuier, vous devrez, pour éviter la perte de fruits, réaliser au moins deux cueillettes par semaine.

La taille

Le figuier peut parfaitement se développer et produire des fruits sans taille. C’est toutefois un arbre qui supporte parfaitement la taille. Il est préférable de tailler à la fin de l’hiver, après les gros froids, toutes les branches à l’intérieur de l’arbre qui s’élèvent verticalement. Vous pouvez également raccourcir les branches périphériques, en les taillant au dessus d’un œil orienté vers l’extérieur de l’arbre. Pensez à mastiquer les plaies des grosses branches pour éviter l’apparition du chancre du figuier.
Les figues fleurs poussent sur le bois de l’année précédente, par conséquent, si vous possédez un figuier bifère, toutes les pousses que vous taillerez amputeront d’autant votre récolte de figues fleurs.

L’amendement et la fertilisation

Bien que le figuier soit très peu exigeant vis-à-vis de la nature du sol, il croîtra beaucoup plus rapidement s’il s’établit dans un sol riche en matières organiques. Si ce n’est pas le cas, il sera préférable d’enrichir votre sol avant la plantation, en enfouissant  à une profondeur de 30 à 40 cms du fumier bien décomposé, des composts urbains, du marc de raisin. Cette pratique doit être préférée à l’apport de matière organique dans le trou de plantation qui ne ferait que légèrement retarder la carence future. Il conviendra ensuite d’apporter annuellement , sous forme d’engrais, de l’ordre de 100 kg/ha de N, 200 kg/ha de P2O5, 250 kg/ha de K2O, ce qui correspond à 1000 kg/ha d’engrais de type 10-20-25, soit pour un figuier de 2 mètres de diamètre (surface = 3,14 m2)  une quantité de 315 grammes d’engrais de type 10-20-25.