L’histoire du figuier | Choisir son figuier | Planter son figuier | Cultiver son figuier | Le saviez vous

CHOISIR SON FIGUIER

Figuier en racines nues ou en containers ?

Lorsqu’on peut planter son figuier entre octobre et mi-avril et si on peut s’assurer de la qualité de l’arrachage et de la conservation, il est préférable de planter un figuier à racines nues. Le figuier, habitué à pousser en pleine terre, se développera beaucoup plus rapidement.
Il est préférable de planter à l’automne pour permettre au figuier de s’installer, mais une plantation jusqu’à mi-avril est possible. Si on est obligé de planter pendant les mois de janvier et février, on veillera à protéger le jeune plant de figuier, encore très sensible au froid, par un voile d’hivernage. Si vous décidez de planter un figuier à racines nues, vérifiez soigneusement la fraîcheur des racines ainsi que la présence de chevelu qui assurera la reprise.

L’avantage du container réside dans la souplesse qu’il offre quant à la période de plantation qui peut se situer entre septembre et mi-juin. Toutefois un figuier en container nécessite des rempotages fréquents afin que les racines ne chignonnent pas. Si ce n’est pas le cas, une fois en pleine terre, celles-ci conserveront une mémoire du contenant et auront tendance à s’enrouler plutôt qu’à s’étendre. Lorsque vous achetez un figuier en container, vérifiez que les racines ne s’enroulent pas autour de la motte

Un figuier de quelle dimension ?

Vous devez prendre en compte la taille qu’atteindra votre figuier à l’âge adulte en regard de la place dont vous disposez dans votre jardin. Certains arbres sont de dimension petite ou moyenne avec des diamètres inférieurs à 4 mètres comme les variétés Longue d’août, Dalmatie ou Pastilière. On peut même cultiver la Dorée (Goutte d’Or) en pots. D’autres atteindront des diamètres de 10 mètres ou plus comme la Noire de Caromb, Noire de Barbentane, Grise de St Jean ou Bourjassotte Noire.

Figuier Unifère ou bifère ?

Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l’autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités. Certains sont très précoces comme la Pastilière qui produira tout début août, d’autres plus tardives commenceront leur production début septembre. Si on se trouve dans des régions avec des gelées de printemps en avril et mai et des températures inférieures à -4°C, la récolte de figues fleurs sera très faible voire nulle. Il sera préférable, dans ce cas, de s’orienter vers une variété unifère précoce comme la Pastilière, la Ronde de Bordeaux ou la Noire de Barbentane.

Le climat propice au figuier - sa résistance au froid ?

Certaines variétés sont plus sensibles à l’humidité, aux pluies et au brouillard en période de récolte. Les fruits ont alors tendance à se fendre, voire à éclater. Il est préférable, si on est susceptible d’être fréquemment exposé à ces conditions d’éviter les Dorée (Goutte d’or), Dauphine, Bourjassotte Noire.
La résistance au froid du figuier adulte lui permet de résister jusqu’à une température de -17°C. Des températures inférieures, maintenues pendant une certaine durée, détruiront le système racinaire et le figuier ne repoussera pas. A partir de -10°/-12° C, on peut avoir une destruction partielle ou totale des jeunes pousses, ce qui n'est pas grave puisque le figuier donnera des repousses l'année suivante.
Les températures indiquées peuvent bien sûr varier un peu en fonction de l'exposition de l'arbre, de son implantation -derrière un mur par exemple- et de la façon dont il a été cultivé (peu ou beaucoup d'eau et d'engrais). Parmi les variétés de figuiers plus résistantes que les autres au froid, on peut citer les variétés  Dalmatie, Pastilière, Longue d'août ainsi que des variétés qu’on trouve plutôt aux Etats Unis ou en Allemagne : Bayernfeige Violetta, Danny's Delight, Celeste.